Prendre sa part dans les défis de son époque fait partie intégrante de l’esprit du Dakar, qui donnait déjà naissance en 1985 avec Daniel Balavoine et Thierry Sabine au programme « Paris-Dakar, pari du cœur ». La fourniture de pompes à eau ou la construction de puits dans les villages africains ont ensuite trouvé leur prolongement avec SOS Sahel, puis en Amérique du Sud en accompagnant l’ONG Techo dans sa lutte contre la pauvreté et les logements précaires. Plus récemment, c’est en soutenant au Moyen-Orient l’association Help Center, qui s’occupe d’enfants en situation de handicap physique et mental, que le Dakar poursuit son action solidaire.

L’engagement trouve naturellement sa raison d’être dans la dimension technologique du Dakar. Ses caractéristiques hors-normes en font un laboratoire technologique sans équivalent, qui a régulièrement servi de banc d’essai pour éprouver de nouvelles motorisations, ou développer de nouveaux dispositifs de sécurité. C’est dans cette optique que le programme Dakar Future a dans un premier temps permis à des autos à motorisation hybride de faire leur apparition et de se hisser au niveau de performance des meilleures écuries. Et de nouvelles voies s’ouvrent pour accueillir des expériences technologiques susceptibles de transformer le paysage du rallye-raid. L’esprit pionnier du Dakar habite le projet « Mission 1000 ».

UN HORIZON DES ACTIONS

Et le projet devient réalité. Le plan Dakar Future a été conçu après plusieurs années de réflexions et de discussions, pour aboutir avec toutes les parties concernées à un calendrier qui s’étale jusqu’en 2030.

MISSION 1000

Pendant que la catégorie T1-U continue sa progression et rassemble des véhicules déjà prêts à affronter la technicité et surtout la distance du Dakar, le programme « Mission 1000 » joue le rôle de laboratoire revendiqué par l’épreuve depuis ses débuts. Les technologies les plus innovantes en matière de décarbonation sont dorénavant appelées à s’exprimer dans le cadre d’un défi parallèle. Chaque jour, les véhicules engagés se lanceront sur un parcours d’une centaine de kilomètres, en marge de la trace officielle mais proposant des difficultés similaires.

DAKAR RESPONSABLE

Le Dakar intensifie chaque année ses actions responsables sur le bivouac, travaillant notamment sur les énergies décarbonées, le ramassage systématique et le tri des déchets. Il compense également les émissions de CO² liées à son organisation depuis 2009, étendues depuis 2022 à celles de l’ensemble de ses parties prenantes.